Immobilier & Crypto : Chabert Group fait équipe avec Legibloq pour moderniser les transactions immobilières
L’adoption des cryptomonnaies ne cesse de croître (+ de 12% des français déclarent détenir des crypto-actifs en 2024, source étude ADAN/KPMG), et le secteur immobilier peut bénéficier de cette révolution. Grâce à un partenariat innovant entre Chabert Group et Legibloq, les acheteurs peuvent dès à présent rechercher et acquérir n’importe quel bien immobilier en crypto en toute sécurité et conformité.
Pour mieux comprendre cette collaboration et ses enjeux, nous avons échangé avec Chabert Group et Legibloq dans une interview croisée.
Rendez-vous entre Legibloq et Chabert Group
Chabert Group, d’où vient cette rencontre et pourquoi Legibloq ?
Nous avons toujours souhaité nous différencier et offrir le plus d'opportunités à nos clients. Alors, quand nous avons découvert Legibloq au dernier évènement DIIF Business Club sur l’immobilier, nous avons été sensibles à leur discours et à leur approche de notre métier.
Être à l’écoute, comprendre les besoins de ses clients et les anticiper sont des valeurs que nous avons en commun et qui nous ont rapprochés.
Legibloq, pourquoi collaborer directement avec les agences immobilières, et avec Chabert Group en particulier ?
Même si nos clients sont exclusivement les acquéreurs voulant payer en crypto, il est indéniable que les agents immobiliers sont les acteurs incontournables de cet environnement. Qu’ils souhaitent fournir à leurs vendeurs une base d’acheteurs potentiels élargie ou qu’ils désirent accueillir de nouveaux profils d’investisseurs (étrangers, cryptophiles…), nous nous devons de les accompagner à chaque étape de maturation de leur réflexion.
Alors, quand nous avons rencontré Chabert Group et constaté leur enthousiasme sur ce sujet, nous avons été plus que ravis qu’ils nous choisissent comme partenaires.
Une alliance inédite pour révolutionner l’immobilier
Chabert Group, pourquoi une agence immobilière traditionnelle mise-t-elle sur la crypto ?
Le secteur de l’immobilier est ultra-concurrentiel, nous sommes par exemple plus de 15 agences rien qu’ici à Villefranche-sur-mer. Il est donc primordial de se différencier pour apporter à nos clients la meilleure réponse à leurs besoins. Partant de ce constat, se positionner dès à présent sur les nouvelles évolutions du marché et proposer une solution complète pour y répondre nous a semblé naturel.
Legibloq, comment accompagnez-vous les agences immobilières dans cette transition ?
Notre mission est de sécuriser les opérations en cryptomonnaies en proposant un service de séquestre conforme au statut PSAN réglementé par l’AMF. Concrètement, nous assurons la traçabilité des fonds, leur disponibilité ainsi que leur conversion en euros, et garantissons aux agences immobilières une transaction fluide et sans risques juridiques. Nous nous chargeons de la conformité réglementaire en lien avec la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT), évitant ainsi toute complexité pour l’agence et ses clients.
Les fonds sont bloqués, disponibles le jour de la signature et transférés en euros sur un compte CDC au travers de nos notaires partenaires, comme pour toute vente classique.
L’impact de la crypto sur le marché immobilier local
Chabert Group, en quoi ce service est-il un atout pour vos clients ?
Tout d’abord, cela leur offre une flexibilité accrue, notamment pour les investisseurs étrangers qui possèdent déjà ce type d’actifs et qui veulent éviter les délais bancaires.
Ensuite, ces transactions sont souvent plus rapides que les paiements classiques, et elles évitent surtout les lourdeurs administratives liées aux virements internationaux.
Enfin, s’adresser à des acheteurs disposant déjà des fonds nécessaires et immédiatement mobilisables permet d’assurer aux vendeurs des opérations plus fluides ne nécessitant pas de montage de financements complémentaires, souvent sources de délais ou de rétractation.
Un partenariat gagnant-gagnant
Chabert Group, en quoi ce partenariat change-t-il votre approche du marché ?
C’est une vraie transformation pour notre activité. En permettant les règlements en crypto-actifs, nous élargissons notre cible d’acheteurs potentiels et nous nous positionnons comme une agence innovante et tournée vers l’avenir. Ce partenariat nous permet d’être précurseurs dans un marché en pleine mutation.
Legibloq, observez-vous une tendance croissante dans l’immobilier en crypto ?
Absolument. De plus en plus d’investisseurs cherchent à diversifier leurs placements et à intégrer leurs actifs numériques dans l’économie réelle. L’immobilier représente une excellente opportunité pour eux, mais jusqu’ici, les solutions simples mais complètes, sécurisées et conformes faisaient défaut.
Avec des agences comme Chabert Group, nous construisons un écosystème où la crypto devient un moyen de paiement aussi légitime que les autres.
Conclusion & Perspectives
Ce partenariat entre Chabert Group et Legibloq marque une avancée majeure pour l’intégration des cryptomonnaies dans l’immobilier. Grâce à une approche sécurisée et conforme, les transactions en crypto deviennent enfin accessibles à tous.
Avec cette innovation, Chabert Group se positionne comme un acteur clé du marché immobilier 2.0. Et si vous étiez le prochain à acheter un bien en cryptomonnaie ?
Prêts à sauter le pas ? Contactez Chabert Group dès aujourd’hui ou prenez rendez-vous avec Legibloq pour découvrir le service proposé et nous présenter votre projet.
Ensemble, faisons bouger les lignes !
Emeric Fillâtre
27/03/2025
(25/03/2025)